dimanche 19 janvier 2014

"Juste avant le bonheur" d'Agnès LEDIG




Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L'émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d'une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !


Sage-femme dans la région de Strasbourg, Agnès Ledig, 40 ans, découvre son don pour l'écriture en tenant son journal pendant la maladie de son fils, atteint de leucémie. En 2011, elle publie un premier roman, Marie d'en haut, aux Nouveaux Auteurs, repris par Pocket.


Broché: 352 pages 
Editeur : ALBIN MICHEL (2 mai 2013) 
Collection : LITT.GENERALE 
Langue : Français 


Il y a Julie.
Julie est caissière dans un supermarché. Son patron, odieux, la tient par un chantage à l'emploi.
En effet, Julie, jeune file mère a absolument besoin de son salaire pour élever seule son enfant, son petit Lulu, 3 ans, pour qui elle a abandonné ses études qui pourtant promettaient.
La vie est dure, les fins de mois difficiles, un travail déplaisant entouré de gens malsains, méchants, hypocrites, prétentieux, indifférents, qui n'ont même pas un regard pour la caissière.
Julie est une travailleuse pauvre qui vit dans ma précarité. 
Ses parents l'ont renié quand ils ont appris sa grossesse, elle est seule... pauvre et seule!!

Il y a Paul.
Paul, cinquantenaire, riche, proche de la retraite, qui vient de se faire larguer par sa deuxième épouse.
Paul, qui va pour la première fois faire les courses au supermarché, qui passe à la caisse de Julie, qui touché par la larme qui roule sur la joue de Julie, entame la discussion et l'invite à boire un verre. En tout bien, tout honneur!!!! De fil en aiguille, il va l'inviter à passer quelques jours dans sa maison en Bretagne avec le petit Lulu.

Il y a Jérôme.
Jérôme est médecin. Il est malheureux, ne se remets pas de la mort par suicide de son épouse.
Culpabilisant de n'avoir pas su l'aider.
Jérome fait partie du voyage en Bretagne. Il n'apprécie pas du tout l'initiative de son père d'y amener une jeune fille, parfaite inconnue, avec son rejeton, qu'il ne connaît de nulle part...

Puis il y a ce séjour en Bretagne où pour la première fois Julie et Lulu vont avoir une idée du bonheur, ou Paul et Jérôme vont petit à petit panser leurs plaies...
Tous vont enfin retrouver le sourire...
Mais tout à une fin, il est temps maintenant de rentrer en Alsace. Ils rentrent dans un tout autre état d'esprit avec l'espoir de vivre des jours meilleurs.
Mais les choses ne sont pas toujours ce qu'elles devraient être. 
Un tragique accident va remettre tout en cause.
Comment surmonter tout cela?

Je me suis énormément attachée à l'ensemble des personnages, Julie, Lulu, Paul, Jérôme mais aussi aux personnages secondaires comme le Kiné du petit Lulu, La remplaçante de Jérôme...
J'ai ressenti énormément d'émotions à la lecture de ce roman comme de l'amour, de la colère, de la tristesse, de la douleur,de la peur, de la joie.
J'ai dû sortir ma boite de mouchoirs (ce qui m'était pas arriver depuis très longtemps en cours de lecture), et pas pour de simples larmes, j'ai réellement eu des sanglots.
L'auteur aborde des sujets comme les jeunes filles mères, la précarité, le deuil, le renoncement, l'entraide, la solidarité...

Ce roman est magnifique par tout ce qu'il dégage d'émotions. Je suis vraiment entrée dans l'histoire avec l'impression de ressentir ce que les différents protagonistes ressentaient. Cette histoire qui aurait pu être très simple est surtout très profonde.
Ce roman est un vrai coup de coeur que je recommande chaudement.


2 commentaires:

  1. Effectivement, il a l'air bien ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. ton avis est très proche du mien. J'en ai pleuré les derniers chapitres. J'abuserai du sublime pour parler de l'intrigue. Tellement captivant et tellement émouvant.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...