samedi 20 avril 2013

Alex de Pierre Lemaître





Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.[Pierre Lemaitre] hisse le genre noir à une hauteur rarissime chez les écrivains français : celle où se tient la littérature. Jean-Christophe Buisson, Le Figaro magazine.Jubilatoire, littéraire, hitchcockien. Yann Plougastel, Le Monde littéraire.


Né à Paris, Pierre Lemaitre a longtemps enseigné la littérature avant d’embrasser la carrière littéraire. Ses trois premiers romans, Travail soigné (prix du Premier roman de Cognac 2006), Robe de marié (prix du Meilleur polar francophone 2009) et Cadres Noirs (prix du Polar européen du Point 2010), lui ont valu un succès critique et public exceptionnel et l’ont révélé comme un maître du roman noir et du thriller. Ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues et plusieurs sont en cours d’adaptation cinématographique.


Broché: 408 pages 
Editeur : Le Livre de Poche; Édition : le livre de poche (2 mai 2012) 
Collection : Policier / Thriller 
Langue : Français 


L'histoire d'Alex nous est conté en 3 actes.

1er acte : Alex, jeune et jolie trentenaire, infirmière intérimaire, célibataire, lors d'une ballade se fait enlever par un homme d'une cinquantaine d'année, qui ne lui parle pas, ne lui demande rien. Il lui demande de se mettre nue, et de monter dans une caisse qu'il va suspendre avec des cordes sans ce hangar désinfecté.
Ses conditions de détention sont inhumaines. Elle a pour seule compagnie, des rats, et pour seule nourriture des croquettes pour chat qui n'ont qu'un seul but, celui d'attirer cette bande de rats.
Un témoin du drame va prévenir la police. Faute de personnel, c'est le commandant, Camille Verhoeven qui va être chargé de cette affaire. Camille, qui s'est juré, depuis son drame personnel, de ne plus jamais se charger d'une affaire d'enlèvement. Bon gré, Mal gré, il va donc prendre la direction de l'enquête. Enquête qui s'avère difficile étant donné le peu d'éléments dont il dispose. En effet, personne n'a déclaré de disparition; personne n'a l'air de connaître cette jeune femme qui pourtant habitait ce quartier. Leur seul élément, l'auteur du rapt avait une camionnette blanche.
Et pourtant, ces policiers vont trouver le kidnappeur mais celui ci va se suicider devant eux en se jetant d'un pont.
Pendant ce temps, Alex, dans un état d'extrême faiblesse, va réussir à s'évader.

2ème acte : Alex qui se remet doucement va continuer ce qu'elle avait commencé avant de se faire enlever. C'est à dire : TUER. Tuer d'une manière horrible, des hommes et même une femme.... Mais pas n'importe qui, pas au hasard, on l'apprendra plus tard.
(Je ne peux pas vous en dire plus sans dévoiler l'histoire)
3ème acte : Alex est retrouvée morte dans une chambre d'hôtel. L'équipe du commandant Verhoeven enquête. Elle ne veut pas s'arrêter au fait que la tueuse est morte... l'enquête s'oriente vers les proches d'Alex. Dans cette partie, on va comprendre qui était Alex, pourquoi elle a été enlevée, pourquoi elle a tué... etc

Ce roman est particulièrement bien écrit, bien construit, d'une façon bien sordide... Je l'ai trouvé fascinant, mais dur!!!
l'auteur nous ballade on croit avoir tout compris mais non, le lecteur va de surprise en surprise... c'est une histoire tragique, très noire mais ô combien passionnante


2 commentaires:

  1. Non mais t'as pas fini de me tenter, non :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh vas y, fonce, les yeux fermés... Pierre Lemaitre est une "valeur sûre".
    Bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...