samedi 1 décembre 2012

Le cas Sneijder de Jean Paul Dubois




Jean-Paul Sneijder est l'unique survivant d'un accident d'ascenseur. Sa fille y a perdu la vie. Depuis ce jour, sa perception de la réalité s'est affinée, comme si quelqu'un avait monté le son du vacarme du monde. Comment continuer à vivre, avec une épouse tyrannique qui ramène un poulet rôti les jours où elle voit son amant ? En changeant de métier : promener des chiens, voilà une activité attrayante.


Jean-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse, où il vit actuellement. Il a obtenu le prix Femina en 2004 pour Une vie française. Tous ses romans sont disponibles en Points.


Broché: 235 pages 
Editeur : Points (13 septembre 2012) 
Collection : Points 


Un livre que j'avais acheté au hasard car la 4ème de couverture me plaisait.
Un livre qui m'a déçu... Suis-je si insensible que ça?
Le cas de Jean-Paul Sneijder aurait dû me toucher davantage. Suite à un accident d'ascenseur où il est l'unique survivant et dans lequel il perd sa fille, cette homme perd complétement les "pédales". Il analyste sa vie, les choix qu'il a fait ou qu'ils lui ont été imposés. Ce qu'il a été capable d'accepter, et il se demande encore pourquoi. Il envoie balader femme, fils et tous les autres!!!! 
J'ai trouvé ce personnage sans caractère. Je n'ai pas compris ses choix de vie, avant et après l'accident. Et la fin était pour moi tout à fait prévisible!!! et contradictoire avec la façon dont il décide de s'opposer aux autres après l'accident... ça manque de "punch"!!! le livre s'arrête là où il aurait dû commencer!!! la bataille pour se faire entendre auprès de ses proches...
Bref, ce n'est que mon avis, mais je me suis ennuyée à la lecture de ce livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...