dimanche 3 juin 2012

La femme en vert d'Arnaldur Indridason






Dans un jardin sur les hauteurs de Reykjavik, un bébé mâchouille un objet étrange... Un os humain ! Enterré sur cette colline depuis un demi-siècle, le squelette mystérieux livre peu d'indices au commissaire Erlendur. L'enquête remonte jusqu'à la famille qui vivait là pendant la Seconde Guerre mondiale, mettant au jour les traces effacées par la neige, les cris étouffés sous la glace d'une Islande sombre et fantomatique...


Né en Islande en 1961, journaliste et critique de cinéma, Arnaldur Indridason est l'auteur de romans noirs, dont La Cité des Jarres, égaiement en Points.



Pocket Book: 346 pages 
Editeur : Points (11 janvier 2007) 
Collection : Points Policier 
Langue : Français 



Ceci est mon premier polar islandais, dont la lecture m'a été recommandée par des copinautes.
J'en ai entendu que de bonnes critiques et pourtant je ne suis pas hyper convaincue.
Ce livre est bien construit et bien mené. J'ai eu un peu de mal au départ à situer les différents personnages mais petit à petit, tout se met en place.
Nous suivons en même temps l'histoire de la fille d'Erlendur, le commissaire et celle, bouleversante, émouvante de Margareth et de ses 3 enfants qui vivent avec Grimur, un monstre qui leur fait subir des violences autant psychologiques que physiques (pour Margareth).
En parallele, j'ai trouvé le rythme de ce roman un peu long... et même si ce roman est très bien écrit, je n'ai pas été absolument enchantée... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...