dimanche 27 mai 2012

La femme coquelicot de Noëlle Châtelet



Marthe a soixante-dix ans. On pourrait croire que ce n'est plus l'âge de la passion. Pourtant, elle va s'autoriser à la vivre avec Félix, l'homme aux écharpes multicolores, son aîné de dix ans... Une passion faite de l'émerveillement des âmes et aussi celui des corps. Tout ce qu'une longue vie d'épouse et de mère ne lui a pas donné.Enfants et petits-enfants, qui l'avaient assez vite rangée à la rubrique « troisième âge » et « grand-mère gâteau », devront assister à la métamorphose de Marthe en cette femme coquelicot, éclatante et fragile, toute au bonheur d'aimer et d'être aimée.C'est un sujet tabou sur lequel la romancière de La Femme en bleu lève ici le voile, dans une époque où la vieillesse se voit intimer l'ordre d'être honteuse ou vaincue. Elle le traite avec une grâce, une émotion, un humour aussi, qui lui ont valu un accueil enthousiaste de la critique et du public. 


Poche: 151 pages 
Editeur : Le Livre de Poche; Édition : Le Livre de Poche (1 avril 1999) 
Collection : Littérature & Documents 
Langue : Français 


J'ai beaucoup aimé ce livre rempli d'émotions.

C'est une histoire d'amour entre personne du 3ème âge. Je me suis très attachée à Marthe qui, avant de rencontrer Félix vivait comme vivaient nos grands mères. Mariée pendant des années à un homme qu'elle n'aimait pas forcément. Devenue veuve, Marthe a une vie assez solitaire, s'attachant à ses petits enfants, et aux rares moments passés avec ses enfants.

Puis à 70 ans, Marthe va rencontrer l'amour avec Félix, tout ce fait dans la délicatesse... Elle va retrouver le gôut de la vie, vivre pleins d'émotion, l'émoi d'un regard, l'impatience du premier RDV, la jalousie...

Très beau thème évoqué dans ce roman court mais profond...


1 commentaire:

  1. Les première et quatrième de couverture me plaisent beaucoup et ton avis me donne encore plus envie de le lire !!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...