mercredi 4 avril 2012

L'insecte Missionnaire d'André Brink

4ème de couverture
En 1760, en Afrique du Sud, vient au monde un enfant noir nommé Cupido Cancrelas doté d'étranges pouvoirs : il converse avec les dieux païens, il se révèle capable d'arrêter un lion bondissant et il trouve à plusieurs reprises sur son chemin une mante religieuse, l'insecte symbole de chance. Quelques années plus tard, fasciné par les récits extraordinaires d'un colporteur, Cupido quitte la ferme où travaillait sa mère pour le suivre dans une ville lointaine. Là, il découvre le culte religieux des Blancs et, dans leur église, il entend la voix de leur Dieu. Impressionné, encouragé et soutenu par le révérend Van der Kemp, Cupido apprend à lire et à écrire... Il deviendra le premier missionnaire noir. Inspiré de l'histoire vraie d'un pasteur noir du XIXe siècle, ce livre poignant met en scène les prémices de l'apartheid à travers le rêve d'un homme qui a voué sa vie à l'Eglise des Blancs tout en continuant à parler aux pierres et aux étoiles.
Biographie de l'auteur
Né en 1935 en Afrique du Sud, André Brink est l'auteur d'une douzaine de romans et essais publiés en France par les éditions Stock. II est l'une des voix majeures de l'Afrique du Sud littéraire et politique de ces trente dernières années. Il a obtenu en 1980 le prix Médicis étranger pour Une saison blanche et sèche. Actes Sud a également publié ses romans L'Amour et l'Oubli (2006) et La Porte bleue (2007).
Détail du produit

  • Broché: 326 pages
  • Editeur : Actes Sud (4 juin 2007)
  • Collection : Babel
  • Langue : Français


  • Mon avis :
    Je me vois contrainte d'arrêter ma lecture de "l'insecte missionnaire" d'André Brink après 187 pages de lecture.
    Je n'aime pas du tout le style d'écriture de cet auteur. Si la première partie de ce livre m'a interessé, la 2ème partie m'ennuie profondément, il est beaucoup question de foi, de dieu... Bref je n'accroche pas du tout!!!!!
    J'en suis d'autant plus désolée que c'est un livre voyageur...
    Ma note : 3/10

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...