mardi 17 avril 2012

L'enfant rien de Nathalie Hug




Aussi loin que je me souvienne, je l'attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard. N. H. Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l'arrivée du père de sa demi-sœur, dans l'espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre. S'il rêve d'un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu'il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée. Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en « tas-de-fraises-à-la-crème », la possibilité d'une vie différente s'ouvre à lui. Mais Adrien, l'enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n'est pas la sienne ?
Magnifique premier roman de Nathalie Hug qui sait créer ce sentiment cruel et lancinant que l’on appelle le remords. Le Magazine des livres.


Jérôme Camut et Nathalie Hug, respectivement nés en 1968 et 1970, se rencontrent fin 2004 à travers « Malhorne » de J. Camut, la série culte qui a renouvelé le fantastique. La magie opère immédiatement. Depuis, ils se sont mariés et consacrent leur vie à l’écriture à quatre mains. 


Poche: 128 pages 
Editeur : Le Livre de Poche (1 mars 2012) 
Collection : Littérature & Documents 
Langue : Français 


Petit livre avec de grandes émotions.
Adrien, en quête d'amour.... l'amour de sa mère, l'amour du père de sa demi-soeur...
Adrien, qui quête un regard, un calin, de la tendresse. Adrien qui lorsque sa mère va se faire renverser, et qui est accueilli par la famille de sa demi-soeur espère que la vie va changer pour lui, qu'il va trouver une vraie place dans cette famille, va monter des plans pour se faire aimer.... et qui va être très déçue...
Adrien, qui va soutenir sa mère, l'aider, l'aimer....
J'ai été vraiment très touché par ce livre... qui est bouleversant...


4 commentaires:

  1. J'en prend note !
    ça doit être un beau livre d'après la résumé et ton avis.

    RépondreSupprimer
  2. Oui vraiment un livre touchant...

    RépondreSupprimer
  3. ouille ouille, si je le lis, je vais devoir acheter des actions chez Kleenex!!

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement j'apprécie d'avoir la larme à l'œil voire de pleurer devant un livre ou film, on peut pas avoir meilleure preuve pour se rendre combien le livre (ou le film) nous a touché.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...